La sonothérapie est une thérapie qui vise à soulager les maux physiques et psychiques grâce aux sons et aux ondes vibratoires. Les vibrations pénètrent votre corps et votre esprit pour vous procurer bien-être et sérénité.
Sonothérapie : comment ça marche ?
La sonothérapie utilise les sons et les vibrations à des fins thérapeutiques. Ces ondes proviennent des sons diffusés par la voix, des gongs, de bols tibétains ou encore de diapasons.
Cette pratique ancienne se base sur les ondes vibratoires qui aident à se relaxer profondément et à retrouver la quiétude. Le corps humain est composé à 80% d’eau, élément favorable à la transmission des ondes. Ces vibrations sonores vont donc se diffuser dans tout le corps : muscles, systèmes nerveux, os, cellules, etc
Les vibrations fonctionnent comme un massage sonore. Ce soin plonge peu à peu le corps et l‘esprit dans un état de semi-conscience. Le corps se régénère ainsi plus rapidement car il est au repos. Le mental se connecte avec son moi profond, peu accessible dans le rythme effréné du quotidien.
Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?
La sonothérapie agit pour toutes les personnes qui cherchent à méditer, à se relaxer et à prendre soin d’elles-mêmes.
Cette technique aide à combattre le stress et l’anxiété. Elle est aussi un pilier pour vaincre les insomnies et la fatigue chronique. Elle vous aide à retrouver le niveau d’énergie et de vitalité que vous recherchez.
La sonothérapie se révèle aussi comme une alliée efficace pour lutter contre les douleurs. Migraines, maux de dos et problèmes digestifs peuvent vite devenir des handicaps. Cette thérapie vous permet d’apaiser vos souffrances physiques.
Comment se déroule la séance ?
Dirigez vous vers un centre de thérapies naturelles. Certains pratiquent en collectif, d’autres en individuel. Si vous cherchez une pratique autonome, choisissez des établissements, comme Oyosoy, qui proposent de tels dispositifs.
Lors de la séance, vous êtes confortablement installé. Les premiers sons vous paraissent étranges. Puis votre oreille s’habitue. Vous vous laissez bercer par le concert. Vous entendez certains sons. Votre cerveau perçoit certaines vibrations que votre ouïe ne saisit pas. Peu à peu, corps et esprit se détendent pour laisser place à la méditation et à un état de conscience modifiée.
La sonothérapie consiste donc à vous faire accéder à la relaxation profonde grâce à la musique et aux ondes vibratoires. Cette thérapie, utilisée depuis des siècles et dans le monde entier, se révèle comme un soin puissant. Les vertus des vibrations sont même étudiées aujourd’hui dans les services médicaux pour diminuer la perception de la douleur.