Maladie chronique très répandue, l’arthrose touche aujourd’hui près de 10 millions d’individus en France. Avec le vieillissement de la population, le nombre des patients atteints d’arthrose devrait doubler d’ici 2030. Si aujourd’hui des traitements efficaces permettent de soulager les malades, les études montrent qu’un comportement alimentaire adapté peut aussi aider à réduire leurs douleurs.
Les aliments à éviter
En tête de cortège et comme pour de nombreuses pathologies, on trouve l’alcool. Sa consommation excessive favorise en effet la dégradation de l’organisme et accélère l’évolution de la maladie. Viennent ensuite la viande rouge et la charcuterie, aliments très riches en acides gras saturés et qui aggravent l’inflammation articulaire.
La personne malade devra également bannir de son régime les aliments frits. Ici, c’est le gras associé à la présence d’Oméga 6, qui aura un effet inflammatoire dévastateur. Comme l’alcool, le sucre se retrouve en tête des aliments à éviter pour maintenir son organisme en bonne santé. C’est donc sans surprise que la personne atteinte d’arthrose doit limiter sa consommation au maximum, notamment celle de sucres ajoutés. De manière générale, les aliments transformés sont à éviter.
A l’inverse, certains aliments sont à privilégier et, si une bonne alimentation ne remplace pas un traitement spécifique comme Hyalexo 3 doses, elle peut néanmoins soutenir son efficacité.
Les aliments à privilégier
Heureusement pour les personnes atteintes d’arthrose, il reste de nombreux aliments délicieux à mettre dans leur assiette et dont les propriétés vertueuses constituent un allié face à la maladie.
Pour contenir la progression de l’arthrose et soulager les douleurs qui lui sont liées, misez tout sur le curcuma. La consommation de cette épice antioxydante qui se mange à toutes les sauces, limitera les raideurs liées à l’arthrose. Vous pouvez l’associer au gingembre, dont les effets anti-inflammatoires ne sont plus à prouver.
Les Oméga 3 contenus dans les noix et le poisson constitueront la part d’acide gras nécessaire à votre alimentation. Comme dans tout régime sain, les fruits, les légumineuses bio, les graines et les noix sont à privilégier au quotidien.
Ces mesures diététiques viennent en appui des traitements médicaux de plus en plus efficaces. Ces dernières années, la recherche a d’ailleurs fait d’énormes progrès. Des avancées que l’on retrouve dans les traitements Hyalexo, qui permettent de renforcer le cartilage des patients et de protéger leurs articulations contre les douleurs de l’arthrose.
En complément d’un traitement adapté, l’alimentation joue donc un rôle de tout premier ordre dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose. Si son impact positif est indéniable, d’autres solutions permettent de freiner la progression de la maladie. La pratique d’une activité physique régulière et adaptée vous permettra notamment de garder des articulations saines plus longtemps et de dissiper les douleurs.