Lorsqu’on a des douleurs au niveau des pieds, des jambes ou du dos, on ne pense pas toujours au fait que ses chaussures peuvent être problématiques. Pourtant, porter des chaussures inadaptées et souffrir de certaines douleurs, aux pieds ou ailleurs, sont bien souvent en lien. En effet, être mal chaussé peut engendrer des problèmes de posture et donc, des douleurs. Si bien que parfois, il faut s’acheter de nouvelles chaussures adaptées à ses pieds.
Les problèmes engendrés par le port de chaussures inadaptées
Lorsqu’on porte des chaussures qui ne sont pas adaptées à votre type de pied (plat, creux ou méditerranéen), vous pouvez ressentir des douleurs au niveau des pieds, du dos et ailleurs.
Si les ampoules sont très communes lors des premières utilisations des chaussures, d’autres problèmes sont bien plus embêtants :
- Tout d’abord, les douleurs au niveau du pied sont fréquentes en cas de chaussures inadaptées. Il peut y avoir des maux d’orteils, une aggravation du hallux, des douleurs au talon, à l’arche ou encore à la cheville.
- Il peut aussi y avoir des maux au niveau de la jambe : dans le genou, à l’avant-jambe.
- Vous pouvez ressentir des douleurs dorsales à différents niveaux.
- Enfin, vous pouvez ressentir des maux à la hanche, voir apparaître des cors ou des durillons ou encore constater un déséquilibre lors de la marche.
La douleur engendre la mauvaise posture
Si ces douleurs ne sont pas toutes ressenties, vous pouvez souffrir à plusieurs endroits simultanés de votre corps. En général, le fait d’avoir mal va forcer la personne à adopter une nouvelle posture pour effacer les maux.
Si cela aide sur le moment à ne pas ressentir la douleur, la posture n’est pas naturelle. Ainsi, le problème peut considérablement s’aggraver. La souffrance ne sera que plus intense.
Ainsi, lorsque vos chaussures vous font mal, soit il est impératif de changer de chaussures, soit vous pouvez prendre rendez-vous chez un podologue pour qu’il vous crée des semelles sur mesure pour adapter les chaussures à vos pieds.
Par exemple, si vous n’avez pas les pieds plats, des sandales pour femme plates ne vous iront pas. Du moins, vous ne pourrez pas marcher longtemps avec.
Pourquoi le reste du corps est affecté ?
S’il peut paraître normal d’avoir mal au pieds si vos chaussures ne sont pas adaptées à votre morphologie, on peut se demander pourquoi les douleurs peuvent impacter le reste du corps.
La première réponse est simple. Toutes les chaussures ne sont pas adaptées à l’action de marcher. Beaucoup sont simplement des accessoires de mode. Marcher avec ne sera donc pas confortable.
Par ailleurs, les pieds sont à la base de notre corps. Ceux sont eux qui soutiennent tout le corps. Aussi, lorsque la chaussure n’est pas adaptée à la forme de votre pied, c’est tout le reste du corps qui en pâtit. Si en plus vous changez votre posture pour que vos pieds souffrent moins, vous risquez de déséquilibrer votre posture corporelle. Ainsi, les douleurs apparaissent. Et ce sont les articulations qui soutiennent le corps comme le genou, les hanches et bien évidemment le dos qui en pâtissent.
L’idéal est donc de s’offrir des chaussures confortables et adaptées à sa morphologie. Vous pouvez d’ailleurs miser sur des marques qui n’ont plus à faire leur preuve comme tamaris qui propose des modèles magnifiques et confortables.
Des chaussures à usage unique
Souvent, le problème vient du fait qu’on utilise une même paire de chaussures pour plusieurs activités. Par exemple, on peut penser que les sneakers pour homme peuvent convenir à la marche ou à la course. Pourtant, ce sont souvent des modèles avec une semelle plate qui ne convient pas à la marche dynamique et sportive. Encore pire, si l’on court avec des chaussures plates, la semelle n’est pas du tout adaptée pour absorber les chocs. Le pied subit donc tous les coups.
En revanche, certaines baskets esthétiques à la mode qui possèdent des coussins textiles ou des coussins d’air pourront être utilisées dans la pratique de vos sports. Mais c’est un cas assez rare.
Il est donc indispensable de savoir choisir ses chaussures pour leur usage. Il ne faut pas les utiliser pour faire des activités pour lesquelles elles ne sont pas adaptées.
Même si les chaussures sont souvent perçues comme des accessoires de mode, il est indispensable de faire passer votre confort avant tout. Et n’oubliez pas qu’il faut impérativement choisir des chaussures spécifiques pour chaque activité physique. On ne fait pas une randonnée avec des chaussures de ville.
Commentaires de l'article :
Avoir des bonnes chaussures est essentiel pour avoir une bonne posture, ça évite d'avoir un redresse dos par la suite, et beaucoup de douleurs.