Sardines

Les bienfaits santé de la sardine

Si un médecin vous recommande de manger des sardines, ne vous étonnez pas. Elle est conseillée à de nombreuses personnes pour ses apports nutritionnels extrêmement intéressants. Focus sur ses bienfaits santé.

Minéraux et vitamines de la sardine

La sardine fait partie des poissons les plus riches en vitamine D. En plus, elle est riche en calcium (400 mg pour 100 gr). C’est pour cela qu’elle est au menu des personnes en risque de déficience de l’un ou de l’autre. Comptez plus de 10 µg de vitamine D pour 100 gr de sardine. C’est beaucoup : l’Anses recommande 15 µg/jour aux adultes. Que vous succombiez à la sardine à l’ancienne ou à des sardines au naturel, elles sont aussi riches en phosphore et représentent une source importante de vitamine B12.

Un poisson consommable plusieurs fois par semaine

Arrêtons-nous un instant sur un atout moins connu de la sardine. Vous consommez régulièrement une conserve de soupe de poisson, des poissons surgelés ou frais ? Ainsi, vous savez que tous les produits de la mer ne sont pas égaux en matière de pollution. Grâce à sa taille, la sardine n’est pas touchée par les problèmes de pollution aux métaux lourds. Le maquereau est également concerné. Cela permet de consommer des sardines plusieurs fois par semaine. Ce n’est pas conseillé avec d’autres poissons, par exemple le thon ou la dorade.

Les apports en fer

Naturellement, la sardine contient du fer, mais elle en a trois fois plus quand elle est en conserve. On compte plus de 3 mg de fer/100 gr de sardines en boîtes. Cela est dû au processus de cuisson qui les déshydrate. Ainsi, par rapport à la teneur aux 100 gr, une boîte de sardines à l’ancienne ou au jus de citron est une source de fer. Elle l’est au même titre que des épinards ou des lentilles.

Soupe de poisson
Pointe de Penmarc’h

Les oméga 3 dans les sardines

Les sardines sont une excellente source d’oméga 3. Elles font partie des aliments les plus riches en oméga 3, de types EPA (acide eicosapentaénoïque) et DHA (acide docosahexaénoïque). Pour 100 gr, elles couvrent jusqu’à 3 fois les besoins journaliers chez l’adulte !

Forte teneur en calcium et vitamine D, phosphore, vitamine B12, apports en fer importants des sardines en boîte, extraordinaire teneur en oméga 3… La sardine est un précieux allié pour la santé. Le meilleur dans tout cela, c’est que ce poisson n’est pas pollué. Il se consomme ainsi sans risque, même à raison de plus d’une fois par semaine.