Les causes menant une personne âgée à l’hospitalisation peuvent être nombreuses : chut, AVC, dégradation d’un état déjà fragile… Si les soins sont nécessaires, un passage à l’hôpital peut impacter significativement la vie d’un senior.
La perte d’autonomie
Privée des gestes du quotidien, une personne âgée peut perdre rapidement en autonomie. Des activités « simples » comme s’habiller, se laver, se promener, lire sortent alors de sa routine. Elle peut également développer une peur liée à la douleur, les chutes ou tout simplement de ne jamais revoir son foyer.
Il est néanmoins possible de redévelopper cette autonomie perdue en effectuant des soins de suite et de réadaptation. Les séniors peuvent ainsi réapprendre les gestes de tous les jours auprès d’un personnel qualifié. Le retour à la maison présentera également moins d’appréhension.
La dépression
Une personne âgée peut également se sentir isolée. Sans son environnement familier et ses proches, elle peut rapidement sombrer dans la dépression.
L’entourage joue alors un rôle primordial lors d’une hospitalisation en Ehpad. En maintenant le moral du patient au beau fixe, vous influencez positivement ses capacités de guérison.
Participez à un moment du quotidien, comme les repas, afin de créer de la convivialité. Incitez la personne à lire un journal et à parler de son quotidien ou de l’actualité afin de mobiliser son attention.
Au centre de tous ces petits actes bienveillants, une personne âgée se sentira soutenue et déprimera beaucoup moins.
La dénutrition
Elle peut ou non accompagner la dépression, mais dans tous les cas, elle est à considérer avec attention. La dénutrition ou la déshydratation aura un impact négatif sur la récupération du senior, et plus généralement sur sa santé. Le phénomène est d’autant plus nuisible si le patient présente déjà un IMC faible.
À bout de forces, de nouveaux soins devraient alors être envisagés. Ceux-ci peuvent être couverts par votre indemnisation d’hospitalisation. Ce cas de figure présente un risque supplémentaire de dépendance pour le patient, s’il n’arrive plus à se nourrir seul.
Hospitaliser une personne âgée n’est donc pas à prendre à la légère ! En plus des soins médicaux, le patient aura besoin d’une attention toute particulière pour ne pas perdre son autonomie. Afin d’éviter la dépendance, n’hésitez pas à communiquer régulièrement avec l’équipe soignante pour anticiper un comportement à risque.