La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui touche de nombreuses personnes âgées dans le monde. Si elle se manifeste de différentes manières en fonction des personnes, ses symptômes sont généralement les mêmes.
Au travers de cet article, découvrez quels sont les symptômes majeurs de la maladie d’Alzheimer
Quelles sont les personnes les plus touchées par la maladie d’Alzheimer ?
En France comme dans de nombreux pays, la maladie d’Alzheimer touche principalement les personnes âgées. Les risques de développer cette maladie neurodégénérative liée au vieillissement ont tendance à augmenter avec l’âge. Les EHPAD avec unité Alzheimer favorisent la prise en charge des personnes âgées atteintes de cette maladie pour leur offrir les soins nécessaires.
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer
Chez les personnes qui en sont atteintes, la maladie d’Alzheimer peut se manifester par des pertes de mémoires et des difficultés à retenir de nouvelles informations. Les difficultés à planifier des activités ou des tâches au quotidien peuvent également être des signes manifestes de la maladie d’Alzheimer. En outre, les symptômes de cette maladie neurodégénérative peuvent aussi se manifester par des difficultés à résoudre des problèmes, des changements de personnalité mais aussi une désorientation dans l’espace.
Que faire en cas de symptômes ?
En cas de doute sur les symptômes relatifs à la maladie d’Alzheimer, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin. Ce spécialiste sera en mesure d’effectuer des tests spécifiques pour déceler les potentiels signes de la maladie d’Alzheimer chez un patient. Une consultation médicale favorise une prise en charge Alzheimer en maison de retraite mais aussi la sécurité du patient. Enfin, les examens d’imagerie cérébrale sont des outils particulièrement intéressants pour analyser le fonctionnement du cerveau et visualiser certains changements en lien avec l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer se manifeste de différentes manières en fonction des individus. Néanmoins, la difficulté à résoudre des problèmes, les troubles de la mémoire, les changements de comportement mais aussi la désorientation dans l’espace sont des signes manifestes de la présence de la maladie. En cas de doute, il est important d’effectuer des tests chez des médecins spécialisés pour prendre soin des patients atteints par cette maladie neurodégénérative.