Notre corps est un peu comme une voiture : la cure détox est aussi primordiale que la révision annuelle ! Pour la voiture, c’est le moteur qui s’encrasse, pour votre corps, c’est votre capital jeunesse qui risque d’en pâtir.
Le principe de la cure détox est simplissime. Le but est :
– de purifier le corps en éliminant les toxines accumulées
– de soulager l’organisme en le mettant un peu au repos.
Explications et conseils pour ne pas faire n’importe quoi !
Pourquoi faire une cure détox ?
En cas de fatigue chronique ou d’irritabilité, si vous voyez que vos cheveux sont ternes, que vous avez des troubles intestinaux : c’est que c’est le bon moment de vous lancer dans la cure détox ! Votre corps a semble-t-il atteint son niveau de saturation côté toxines !
Les toxines ne sont pas toujours évacuées par le corps. D’où l’importance d’une cure, afin de mettre votre organisme au repos et lui redonner de l’énergie.
Quand et comment faire une cure détox ?
Ils existent différentes cures détox, tant au niveau de la durée (quelques jours, 1 semaine, 1 mois) que de la composition (mono-aliment, végétarien, bouillons, etc.). Boire une tisane drainante régulièrement sous forme de cure peut également aider à éliminer les toxines du foie.
On fait généralement les cures détox au printemps ou en automne, c’est à dire lors des gros changements de saison. Mais si vous avez eu une surcharge alimentaire, un excès de stress ou de travail, ou bien encore une mauvaise hygiène de vie pendant quelques temps : une cure ne vous fera pas de mal !
Le programme pour une cure détox peut être celui-ci :
– supprimez ou du moins limitez le plus possible, les sucres raffinés, les graisses, le tabac, l’alcool, le café, etc.
– Buvez soit de la tisane diurétique soit de l’eau naturel (1,5 l d’eau par jour)
– Privilégiez les aliments sains, les légumes et les fruits bio, le thé vert qui est un anti-oxydant.
Pour permettre à votre corps d’éliminer le plus de toxines possibles, favorisez la sudation, que ce soit par le sport ou le sauna/hammam.
Comment éviter les toxines après la cure ?
Les toxines proviennent soit de votre organisme lui-même, soit d’une source extérieure (pollution, alcool, tabac, stress, fatigue mentale liée au travail, etc.).
Vous pouvez vous-même agir pour limiter les toxines liées à votre environnement. En plus d’avoir une hygiène de vie saine, de faire du sport et de boire beaucoup d’eau, certaines plantes peuvent aider à préserver le capital santé. C’est le cas du ginseng notamment. Que ce soit le ginseng chinois ou le ginseng indien ashwagandha, les racines de ses plantes sont particulièrement toniques et fortifiantes. En plus tout comme l’escholtzia aide à retrouver le sommeil, l’ashwagandha a des vertus sédatives naturelles, qui permettent de lutter contre le stress.
Les différentes espèces de ginseng ont des propriétés puissantes pour soutenir efficacement l’organisme et éviter le trop plein de toxines dans le corps.