Il existe un lien direct entre le sommeil et l’alimentation. Certains repas consommés le soir jouent en effet un rôle sur la qualité du sommeil. Quels sont les aliments à éviter au cours de la soirée ? Quels sont à l’inverse les repas à privilégier pour passer de meilleures nuits ? On vous dit tout !
Des aliments à éviter dès 16h !
Pour améliorer la qualité de votre sommeil, certains aliments sont à éviter dès 16 ou 17 heures. Il s’agit des excitants comme le café, les boissons sucrées à base de cola ou encore le thé. L’action qu’exercent ces aliments sur le système nerveux peut se manifester pendant plusieurs heures, vous empêchant ainsi d’être véritablement détendu avant de dormir.
Moins connu, le chocolat fait pourtant parti des aliments à éviter durant l’après-midi. La théobromine qu’il contient peut avoir un effet excitant s’il est consommé en grande quantité. Par précaution et pour la ligne, pas de chocolat après 16h !
Des recettes à base de poisson pour le soir
Le poisson est un aliment que l’on apprécie tant pour son goût délicat que pour sa richesse nutritionnelle. Source de protéines et d’oméga 3, il mérite de figurer dans nos assiettes plusieurs fois par semaine. Pour vous accompagner dans la préparation de repas compatibles avec un sommeil de qualité, nous avons sélectionné 3 idées de recettes à base de poisson faciles à réaliser :
- Recette de papillote de rouget grondin au romarin
- Recette de coquilles Saint-Jacques en carpaccio, accompagnée de grenade, de mangue et de noix fraîches
- Recette de fajitas de lieu jaune
Les conseils de préparation de ces recettes sont disponibles sur le site Pavillonfrance.fr. Vous trouverez également des recettes spéciales minceur ou spéciales enfants à base de poisson !