Bien prendre soin de ses cheveux est important, tout autant que de la peau. En effet, eux aussi sont attaqués de toutes parts : par le vent, le froid, le soleil, l’eau de mer, la pollution, les élastiques à cheveux… Quelques gestes sont essentiels pour préserver l’éclat de votre chevelure, à commencer par l’utilisation de produits de beauté bio pour les cheveux.
Opter pour les bons produits pour prendre soin de ses cheveux
Prendre soin de ses cheveux passe avant tout par le choix des bons produits pour les nourrir, les laver, les coiffer… De manière générale, optez pour des shampoings bio, car non agressifs et riches en actifs nourrissants et réparateurs, comme le karité par exemple ou à l’huile d’argan. Idem pour les masques et après-shampoings.
Il faut également choisir un shampoing adapté à son type de cheveux : bouclés, raides, colorés, gras, avec des pellicules… L’utilisation d’un après-shampoing permet un brossage plus facile, limitant la casse. Les masques assurent quant à eux, un soin plus en profondeur : à réaliser de façon plus ponctuelle et à appliquer sur cheveux sec, afin que le cheveu soit bien perméable…
Ne pas se laver les cheveux tous les jours…
Se laver les cheveux tous les jours n’est clairement pas une bonne idée. Cela habitue le cuir chevelu à un décapage trop régulier, ce qui le fait graisser plus vite. Il est trop souvent sollicité, la fibre capillaire peut être agressée à force et les pellicules risquent de se faire plus nombreuses. Essayez au moins tous les 2 jours… voire tous les 3 jours ce serait encore mieux. Vos cheveux graisseront petit à petit de moins en moins vite.
L’importance de la brosse à cehveux
Cela concernera surtout les femmes qui ont les cheveux longs, mais une chose est sûre, le choix de la brosse est également très important. Brosser ses cheveux demeure essentiel pour stimuler la circulation du cuir chevelu, ôter les cheveux cassants et favoriser une meilleure repousse des cheveux. Demandez conseil à votre coiffeur pour acheter la brosse qui convient à votre chevelure. Vous n’utiliserez peut-être pas la même, selon que vous ayez les cheveux fins, épais, bouclés… Il existe notamment des brosses avec des picots de différentes tailles qui permettent de démêler en douceur, sans tirer sur le cheveu et donc sans faire mal !