La rentrée de septembre est comme celle de janvier, l’occasion de prendre de bonnes résolutions avant de passer vos concours. IFSI, médecine, concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), etc. : il n’est pas toujours évident de garder son calme face à une telle échéance.
Mais cette année, c’est décidé, vous ne vous laisserez plus envahir par le stress. Vos angoisses ne vous mèneront plus la vie dure ! Ci-dessous quelques conseils pour y parvenir.
Apprendre à gérer son stress
Comment lutter contre le stress en période d’examen ? C’est souvent à cette occasion que les tensions nerveuses sont les plus difficilement gérables. Le stress de ce type est dû essentiellement à 2 vecteurs :
– une impression subjective de l’importance de la situation et des enjeux ;
– un trop peu de confiance en soi et le sentiment de ne pas être prêt.
Pour arriver à relativiser, essayez de transformer toutes les exigences que vous vous imposez en préférences, par exemple en vous disant : « ça serait bien que je réussisse », plutôt que « ma vie est finie si j’échoue à cet examen ». Cela sera déjà un bon début !
Afin de vous sentir prêt le jour J, essayez également de vous entraîner le plus possible à l’oral ou à l’écrit, selon les épreuves qui vous stressent le plus. Si vous préparez le concours IFSI (c’est-à-dire le concours pour devenir infirmier) et notamment les tests d’aptitude infirmier, vous pouvez par exemple vous mettre en situation en faisant des tests psychotechniques directement en ligne. Cela permet de mieux appréhender ses angoisses face à ce genre de situation délicate. Comme cela vous verrez que réussir ce type de test psychotechnique pour l’IFSI ou autre, n’est pas impossible lorsqu’on a bien travaillé toute l’année !
Une bonne hygiène de vie : la clef du succès
Avoir une bonne hygiène de vie est également vecteur de succès. Comme les sportifs, vous devez préparer votre corps afin d’arriver à votre forme majeur le jour J ! Respectez votre cycle de sommeil, ayez un régime alimentaire sain (n’omettez pas les vitamines bien sûr !), ainsi qu’une activité physique régulière !