Face à la multitude de produits dermocosmétiques, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Même s’ils rivalisent de technicité et d’innovation, certains soins peuvent être mal accueillis par votre épiderme. Voici quelques conseils pour éviter les impairs.
Vérifier la composition
Quel que soit le produit que vous achetez, le premier réflexe à avoir est de consulter la liste des composants. Bien que les laboratoires pharmaceutiques mettent un point d’honneur à observer de bonnes pratiques de fabrication, certains soins peuvent encore contenir des substances aujourd’hui questionnées à l’image des parabens et des phtalates. Cette précaution vaut surtout pour des produits cosmétiques commandés en ligne. En outre, il arrive que des intolérances, voire des réactions allergiques, à certains composants soient observées. Il est donc impératif de les repérer et de mettre tout en œuvre pour éviter que ces manifestations ne se réitèrent.
Définir ses besoins
Le traitement de l’acné inflammatoire ne doit pas être pris à la légère ! On a souvent tendance à penser que ce qui relève de la cosmétique, voire de la dermatologie, ne revêt pas une dimension médicale accrue. C’est pourtant loin d’être le cas. Il suffit de voir les efforts portés dans le domaine de la recherche dermocosmétique par les laboratoires pharmaceutiques pour se rendre compte de l’innovation et de la technicité que requiert l’élaboration de ces produits. Pour bénéficier pleinement des propriétés de ces soins de pointe, il est donc indispensable de déterminer ses besoins en la matière. Eczéma, psoriasis, dermatite… Les affections cutanées se manifestent sous une multiplicité de formes et nécessitent des thérapies ciblées.
Connaître son type de peau
Pour s’assurer d’utiliser les bons produits, il faut d’abord connaître les spécificités de son épiderme. Les cosmétologues établissent généralement une distinction entre quatre grands types de peau : normale, sèche, mixte ou grasse, et sensible. La peau normale est celle qui présente un équilibre parfait à la différence des trois autres qui, elles, se caractérisent par un manque ou un excès de sébum. Utiliser une crème pour peau mixte sur une peau normale peut avoir une incidence notable sur la santé de l’épiderme et être à l’origine de la formation d’imperfections. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, certaines conseillères en parapharmacie proposent des analyses de peau gratuites.
Cibler les zones à traiter
Visage, corps, cheveux… Les soins dermocosmétiques permettent de traiter diverses régions corporelles. Mais on n’utilisera pas le même produit pour venir à bout de ses pellicules que pour réhydrater en profondeur des cheveux desséchés. De même, on ne traitera pas une peau mature de la même manière qu’une peau plus jeune. Les formats et les modes d’application peuvent ainsi varier en fonction des résultats visés. Mousses, sprays, crèmes, pommades, lotions, huiles… À chaque besoin correspond un produit dermocosmétique adapté. On conseillera, par exemple, une mousse ou une crème aérée pour nourrir les peaux mixtes, tandis que les macérâts huileux, eux, seront plus indiqués pour les épidermes très secs.