Que ce soit après un repas un peu lourd ou de manière chronique, il peut arriver que vous ayez le ventre gonflé ou une sensation d’inconfort. Ce peut être le signe d’une digestion difficile. Avec quelques rééquilibrages dans votre quotidien, vous pourrez facilement retrouver un ventre plat et confortable. Découvrez cinq conseils pour faciliter votre digestion.
Réduire la consommation de certains aliments
Vous sentez que vous avez une digestion lente et le ventre gonflé ? Il serait intéressant de vous pencher sur le contenu de votre assiette. Certains aliments, comme les produits laitiers, peuvent être inflammatoires et faire gonfler le ventre en cas de consommation trop régulière. De même, les légumineuses ou les légumes qui ont tendance à fermenter, comme les pois chiches, les brocolis ou encore les crudités, doivent être consommés en quantité limitée.
Adopter une alimentation riche en fibres
Pensez également à consommer plus de fibres. Vous les trouverez principalement dans les fruits et légumes frais. Sachez que les flocons d’avoine complets et les fruits secs, comme les amandes et les noisettes, en contiennent aussi.
Bouger régulièrement
Pour favoriser une bonne digestion, prenez l’habitude de faire un peu d’exercice chaque jour. Cela peut être aussi simple que de vous étirer tous les matins pendant 10 minutes. Vous pouvez aussi faire une petite promenade après le déjeuner, descendre du bus une station plus tôt et marcher… Lorsque l’on bouge, on active les muscles qui se trouvent autour du système digestif. Et ces muscles font une sorte de massage particulièrement efficace.
S’hydrater correctement
Vous avez une digestion lente, des selles dures ou irrégulières ? N’hésitez pas à vous hydrater tout au long de la journée. Pour cela, privilégiez les verres d’eau. Vous pouvez aussi consommer une à deux tasses de thé vert. Vous pouvez vous fixer comme objectif de boire un verre d’eau toutes les heures. Vous pouvez aussi essayer de vider une bouteille d’un litre avant la fin de la journée.
Utiliser des compléments alimentaires
Les compléments alimentaires sont aussi une bonne solution complémentaire. Le site Mes inconforts Digestifs propose quelques pistes à ce sujet. Vous pouvez, par exemple, faire une cure de probiotiques. Demandez conseil à votre pharmacien, et si les symptômes persistent, consultez un médecin.
Pour faciliter une digestion difficile, adoptez de bonnes habitudes alimentaires en mangeant régulièrement des fibres et en vous hydratant bien. Pensez également à bouger régulièrement pour activer tous vos muscles.
À lire également : Les causes des troubles digestifs