Le fer est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire. Il permet d’oxygéner le sang des cellules et des muscles. Si la quantité de fer dans le corps n’est pas suffisante, cela peut provoquer une carence et constituer des risques pour la santé et le bien-être. Voici quelques conseils pour remonter son taux de fer en cas de carence.
Pourquoi mon taux de fer est-il bas ?
Pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme, nous avons des besoins journaliers en fer. Ils sont d’environ 1 mg chez l’homme adulte et de 2 mg chez la femme adulte. Entre la puberté et la ménopause, les femmes ont besoin d’un apport en fer plus important. En cause ? La perte de sang durant leur cycle menstruel, et donc de fer.
Durant leur grossesse, les femmes enceintes ont d’un apport en fer d’autant plus élevé, afin d’assurer le développement du fœtus ainsi que du placenta. La prise d’un complément alimentaire en fer leur est souvent prescrite.
Le fer est un sel minéral présent dans toutes les cellules de notre corps, c’est un élément essentiel pour l’organisme. Un apport journalier insuffisant en fer peut provoquer des carences et entraîner des dysfonctionnements au sein de l’organisme.
La carence nutritionnelle en fer est la carence la plus fréquente dans le monde et touche majoritairement les femmes. La déficience en fer peut affaiblir les fonctions physiologiques du corps humain et causer des effets nocifs sur la santé.
Les symptômes liés à une carence en fer sont divers :
- pâleur, étourdissements,
- fatigue,
- chute de cheveux,
- sensibilité au froid,
- altérations des fonctions cognitives,
- palpitations,
- tachycardie,
- diminution de la force physique, etc.
Quelles sont les causes d’une carence en fer ?
L’insuffisance en fer durant une période prolongée peut provoquer une carence en fer. Cette dernière peut être causée par différents facteurs :
- Pertes de sang chroniques (périodes menstruelles) ;
- Saignements occultes (majoritairement au niveau des intestins chez les hommes) ;
- Infections (trichocéphalose, ankylostomose, etc.) ;
- Maladies parasitaires.
Les apports journaliers en fer sont plus importants chez la femme durant la croissance, la puberté et lors d’une grossesse. Les sportifs de haut niveau (en sports d’endurance notamment) ont également besoin de plus de fer afin d’oxygéner les muscles sollicités. Enfin, les végétariens et personnes n’ayant pas une alimentation assez variée peuvent être sujets aux carences en fer. Une supplémentation sous forme de compléments alimentaires en fer peut aider à cette déficience.
Quelles sont les conséquences d’une déficience en fer ?
La conséquence la plus courante d’une déficience en fer est l’anémie, soit la diminution du taux d’hémoglobine circulant dans le sang. Quant aux carences sans anémie, elles peuvent entraîner des dysfonctionnements au sein de l’organisme.
Comment faire remonter son taux de fer ?
Afin de faire remonter votre taux de fer, vous pouvez dans un premier temps diversifier votre alimentation. Favorisez la consommation de fruits de mer, de poisson et de viande rouge. Vous pouvez également consommer plus de légumes et de fruits riches en vitamine C (chou, poivron, persil, agrumes, kiwis, etc.). Enfin, évitez le thé et de café avant, pendant ou après les repas.
Sinon, les compléments alimentaires en fer constituent une solution efficace pour supplémenter vos apports quotidiens, sous la supervision d’un professionnel de santé. Ferrotone est une eau naturellement riche en fer, provenant du Pays de Galle. Ce type de complément alimentaire est facile à prendre au quotidien. Son format pratique vous procure le fer dont vous avez besoin par supplémentation orale, douce pour l’estomac.
L’eau riche en fer Ferrotone permet de maintenir le fonctionnement normal de votre système immunitaire afin de libérer l’énergie dont votre corps a besoin dans la vie de tous les jours.
Un taux de fer particulièrement bas est finalement assez fréquent, et particulièrement chez les femmes. Grâce à Ferrotone, vous pouvez vous supplémenter et obtenir les apports en fer nécessaire pour maintenir le bon fonctionnement de votre organisme. N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste afin d’en identifier les causes et envisager une éventuelle prise de compléments alimentaires en fer.