La surdité est un de ces nombreux handicaps invisibles. Si discret que parfois, même la personne concernée ne se rend pas compte immédiatement d’en être atteinte. Une période de transition est nécessaire pour se rendre à l’évidence : vos capacités auditives ont baissé. Pendant ce laps de temps, les relations sociales sont altérées. Les personnes malentendantes sont parfois confrontées à des remarques blessantes. Alors, nous vous proposons de prêter attention à certaines situations pour que vous sachiez comment identifier une perte d’audition.
Des conversations difficiles
Ce sont souvent lors d’échanges à l’oral que la surdité aura un premier impact visible. Cela peut se ressentir au téléphone, en conversation à deux ou plus, et dans des endroits plus ou moins bruyants. Un trouble auditif va forcément être un obstacle à ce type de situations.
Les signes sont variables. La personne malentendante a tendance à déformer ce qu’on lui dit. Une simple conversation peut rapidement devenir très pénible pour tous ses participants. En perdant l’audition, le cerveau se met en mode survie et va développer certains réflexes plus ou moins pertinents.
Si vous perdez l’audition, sans vous en rendre compte, vous aurez besoin de regarder systématiquement la personne qui vous parle. Plus précisément, votre regard s’appuiera sur ses lèvres. Les mouvements de la bouche de votre interlocuteur deviendront, petit à petit, un support nécessaire à la compréhension d’une conversation. Tout cela, sans que vous ne vous rendiez compte de rien !
Lire sur les lèvres peut paraître amusant, comme un pouvoir de superhéros. Mais un autre réflexe, développé automatiquement par la surdité, est bien moins sympathique, et parfois gênant. Mais c’est un indice supplémentaire d’une perte auditive. Il s’agit de l’interprétation. Vous entendez des sons, mais vos capacités amoindries les déforment. Heureusement, le port d’un appareil auditif invisible peut sauver vos relations. Sans appareillage, lors d’échanges, vous interprétez automatiquement la compréhension des sons que vous pensez entendre. Par exemple, votre interlocuteur vous dit « chapeau », vous comprenez « château ». Lorsque ce phénomène est récurrent, cela peut devenir un problème.
Certains sons deviennent inaudibles
Si certains sons ne vous parviennent plus comme vous aviez l’habitude de les entendre, cela doit constituer une alerte. Pour les pertes auditives les plus répandues, ce seront les sons aigus qui seront les premiers à disparaître de vos capacités auditives. En effet, par exemple, les alarmes (incendies, réveil-matin, appareils de cuisson) deviennent de moins en moins audibles. Si vous notez de telles lacunes dans votre audition, n’hésitez pas à envisager un trouble auditif. Mais, identifier ces problèmes est une bonne chose. Vous serez en mesure de pallier la perte grâce aux performances d’un appareil auditif Phonak par exemple. Les nouvelles technologies sont faites pour améliorer votre quotidien de manière la plus confortable possible.
Faites un bilan auprès d’un professionnel
Dès lors que vous avez le moindre doute, ne craignez pas de consulter un professionnel. L’audioprothésiste offre bien souvent un bilan auditif gratuit. C’est un premier pas pour avoir une réponse certaine d’une éventuelle perte auditive. Vous pouvez aussi vous rendre chez votre médecin généraliste. Mais ce dernier ne vous fera aucun test. Il va simplement vous prescrire une visite chez l’ORL.
Par ailleurs, si un test chez l’audioprothésiste vous affirme une surdité effective, vous devrez obligatoirement voir un ORL. Celui-ci sera en mesure d’établir le type de trouble auditif qui vous touche. Il pourra aussi, le cas échéant, prescrire un appareil auditif adapté à votre cas. Vous pourrez retourner ensuite chez votre audioprothésiste qui vous fournira cet appareillage. Il fera les ajustements nécessaires pour votre plus grand confort.
Soyez attentif à votre quotidien et aux changements qui peuvent s’y opérer au cours de votre vie. Certains signes ne trompent pas, et ils ne sont pas forcément réservés aux personnes âgées. Plus vite vous identifierez un trouble auditif, mieux celui-ci pourra être pris en charge. Vous retrouverez donc plus facilement une vie normale.