Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire consistant à activer les muscles profonds en y associant une respiration adaptée. Reconnue pour ses pouvoirs récupérateurs, elle agit principalement sur les muscles du dos et les abdominaux.
Pourquoi la méthode Pilates est-elle efficace ?
Plébiscitée par les kinésithérapeutes, la méthode Pilates est due à son inventeur Joseph Pilates. Enfant chétif, ce passionné de sport souffrait de malformation du thorax. Il consacra alors sa vie à lutter contre les maux du corps grâce à une discipline physique. Qui est à la fois douce et rigoureuse. Il créa ainsi 34 postures et 500 exercices destinés à rectifier les mauvaises positions du corps. Avec la sédentarité généralisée, les cours de Pilates ont aujourd’hui le vent en poupe. On en estime plusieurs dizaines par métropole.
La méthode Pilates cible les muscles profonds à l’origine de nos postures. Les muscles profonds sont ceux dits du centre. À savoir le bas du dos depuis les côtes, le plancher pelvien ainsi que les abdominaux. Une fois tonifiés, ils rendent le corps plus stable et renforcent la conscience de soi, l’estime de soi.
Comment se déroule une séance de Pilates ?
Une séance de Pilates se pratique généralement en collectif. Par exemple grâce à l’accès à une salle de sport à Lyon ou dans une autre ville. On peut néanmoins s’inscrire en cours individuel pour débuter. Tout à notre personne, le coach corrige nos postures une à une. Un simple tapis suffit. Avec l’expérience, on peut pratiquer le Pilates chez soi. Avec une musique de fond, une séance ou deux par semaine est idéale.
Une séance de Pilates dure environ 45 minutes et se déroule en 3 étapes :
- l’échauffement permet de réveiller progressivement muscles, ligaments et articulations ;
- l’enchaînement des postures et des exercices vise à travailler individuellement chaque muscle profond ;
- les étirements finaux visent à maintenir le corps dans un équilibre stable.
Quels sont les grands principes de la méthode Pilates ?
La méthode Pilates repose sur une respiration dite latérale thoracique, qui consiste à inspirer et expirer lentement par la bouche. Chaque mouvement est effectué en conscience et implique une concentration très appuyée. D’où l’intérêt d’une musique zen en toile de fond. Chaque mouvement doit partir du centre énergétique du corps, depuis la sangle abdominale. Avec l’entraînement, les mouvements deviennent fluides et harmonieux. La personne doit même pouvoir ressentir une certaine grâce au fond d’elle-même, comme si le corps volait…
Avec l’expérience, la méthode Pilates produit un effet de massage sur les organes internes et permet de rester en forme plus longtemps. Ni violente ni traumatisante, elle s’applique à tous et fournit du bien-être durable. À chacun ensuite de la pratiquer en fonction de ses objectifs.