L’huile essentielle de lavande est un produit polyvalent et très apprécié, couramment utilisé pour les soins de la peau. Elle exhale un parfum agréable et possède des vertus relaxantes et apaisantes. Choisissez une huile de lavande correctement diluée pour l’appliquer sur la peau en toute quiétude. Voici les différents types d’utilisation de l’huile essentielle de lavande sur la peau.
En dilution avec une huile de support
L’huile essentielle de lavande est très puissante. Aussi, il convient de la diluer avec une huile de support avant de l’appliquer sur la peau. La proportion idéale est de 2 à 3 gouttes d’huile de lavande par cuillère à café d’huile de base. Cette dernière peut être au choix de l’huile de jojoba, de l’huile de noix de coco ou de l’huile d’amande douce.
En application par voie topique
Après avoir dilué l’huile de lavande, vous pouvez l’appliquer directement sur la peau. Commencez par en mettre une petite quantité et observez la réaction de votre peau. Si aucune irritation n’apparaît, vous pouvez continuer à en étaler si nécessaire. Vous pouvez alternativement utiliser du gel sportif : ce produit est idéal pour permettre de détendre vos muscles après l’effort physique.
Dans un bain
Pour relaxer et apaiser la peau, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine à un bain chaud. Mélangez bien l’huile dans l’eau avant de vous y tremper.
En massage
On utilise couramment l’huile de massage à la lavande dans les traitements d’aromathérapie. Cette méthode favorise la relaxation et soulage les tensions musculaires.
En intégration dans un produit de soin corporel
Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à vos produits de soins corporels préférés : par exemple les crèmes hydratantes ou les sérums. Assurez-vous de bien les mélanger avant de les appliquer sur votre peau.
L’huile essentielle de lavande est un complément bénéfique à votre routine de soins de la peau. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières : en dilution, en application topique, en massage ou dans un bain. Ce produit est idéal pour vous permettre de décontracter vos muscles et de vous relaxer. En sélectionnant une huile essentielle de lavande de qualité et en l’utilisant avec modération, vous profitez de ses nombreux avantages. Comme pour toute huile essentielle, commencez par vérifier que vous n’y êtes pas allergique : pour cela, faites un test épicutané sur une petite surface de peau avant de l’utiliser plus largement.