Les personnes qui n’ont pas de revenus élevés peuvent bénéficier de la CMU, c’est-à-dire la Couverture maladie universelle. Et lorsque vous avez besoin de soins chez le dentiste, la CMU peut vous couvrir. Cependant, la question peut se poser lorsqu’on a besoin d’implants dentaires. Dans cet article, nous allons voir comment la CMU prend en charge les implants dentaires.
La CMU, qu’est-ce que c’est ?
La couverture maladie universelle donne droit aux remboursements des soins à tous les citoyens français ou tout résident en France.
Cependant, la CMU n’est réservée qu’à une catégorie de personnes puisqu’elle ne peut être demandée que par les individus qui ne sont pas en mesure d’être couverts par une complémentaire santé. La CMU ne peut être délivrée qu’en cas de revenu fiscal inférieur à un certain montant.
Attention, les implants dentaires ne sont pas toujours pris en charge par la CMU. Cela dépend du type d’opération et si la sécurité sociale juge que les implants sont indispensables pour la santé du patient.
Dans quels cas les implants dentaires peuvent être pris en charge par la CMU ?
En cas de correction d’une mauvaise position dentaire ou de la pose de prothèses dentaires nécessaires pour le bien-être du patient, la CMU va rembourser les soins. Mais cela n’est possible que si la Sécurité Sociale valide la nécessité de poser des implants dentaires.
En effet, la CMU ne peut couvrir que les soins de nécessité. Aussi, s’il les prothèses dentaires sont considérées comme non nécessaires, la CMU ne les remboursera pas. Il est donc important de demander un devis à votre dentiste qui a reçu une formation en implantologie (voir ici) et de demander conseil.
Les exemples de remboursements par la CMU
- En cas de perte de dents à cause d’une chimiothérapie, la CMU va rembourser les implants dentaires.
- De même, si un enfant a perdu ses dents définitives avant la fin de sa croissance, il sera remboursé par la CMU car il n’a pas fini sa croissance.
Mais avant de bénéficier de la CMU, il faut consulter son dentiste pour lui faire part de votre situation. Ce dernier va vous aider à adresser une demande de prise en charge à la sécurité sociale. C’est votre caisse d’assurance maladie qui vous annoncera le verdict. Si l’assurance maladie n’est pas favorable, vous pouvez demander une requête pour que votre demande soit réexaminée.