Le pouvoir déstressant des chats

chat-antistress-2

Le chat est un animal qui possède de véritables pouvoirs thérapeutiques. Il a le donc d’apaiser, de déstresser et de soigner les insomnies. Rien que ça. D’ailleurs, cet effet qu’il a sur nous porte un nom : la «Ronronthérapie ». Explications.

Le chat, le meilleur ami de l’Homme ?

En France, les chats domestiques seraient plus de 11 millions. Si cet animal plaît autant, ce n’est pas sans raison. Très indépendant, le chat a parfois son petit caractère. Mais cette boule de poil améliore, de par sa seule présence, le bien-être des personnes qui les côtoient.

Les spécialistes s’accordent à dire que la présence d’un animal tel que le chat dans un hôpital ou une maison de retraite est bénéfique pour les personnes qui en ont la charge. La santé physique et psychologique de personnes isolées s’améliore également nettement lorsque ces dernières adoptent un chat.

Le chat, ce puissant anti-stress

La compagnie d’un chat nous plonge dans un état de relaxation qui se ressent d’un point de vue physiologique. En effet, le rythme respiratoire diminue, les muscles se détendent et le rythme cardiaque ralentit.

Cet état de relaxation coïncide donc avec la diminution des hormones corticoïdes, qui sont les hormones du stress, et une baisse de la production d’adrénaline.

C’est le vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet qui a, le premier, évoqué les bienfaits de la «Ronronthérapie ». Il explique en effet que le ronronnement de nos boules de poils apaise mais surtout agit sur nous comme « un médicament sans effet secondaire ».

Ce ronronnement, perçu par les humains via le tympan mais également par les terminaisons nerveuses, envoie au cerveau des pensées positives et de bien-être.

Si le chat ronronne avant tout pour lui-même et son propre bien-être (pour lui, un Humain détendu sera plus attentif à ses besoins à lui donc les délicieuses croquettes Virbac pour chat et les traitements anti-puces pour chat).

Le chat et ses vertus thérapeutiques

chat-antistress-1

Grâce à la sensation de bien-être que procure la compagnie du chat, son maître voit ses défenses immunitaires augmenter. Cela favorise ainsi le processus de guérison.

La compagnie d’un chat donne de très bons résultats dans les cas de pathologies psychiatriques mais également en cas d’infarctus du myocarde ou d’hypertension artérielle. En effet, le fait de caresser ou de parler à un chat diminue la pression artérielle.

Nous l’avons évoqué plus haut, le ronronnement du chat favorise l’état de relaxation ce qui contribue à l’émergence d’émotions positives.

Vivre avec un chat (que l’on cajole à coup de nourriture Royal Canin pour chat et de jouets en pagaille), suscite donc des sentiments très forts comme l’amour, la tendresse, la curiosité.

Vous avez un chat ? Comment est votre relation avec lui ? Ses ronrons parviennent-ils à vous détendre ? Nous attendons tous vos témoignages dans les commentaires.