L’aquamaternité, aussi appelée aquagym prénatale, connait aujourd’hui un véritable engouement auprès des femmes enceintes ! Cette discipline basée sur des exercices de mobilité et de relaxation est un complément idéal à la préparation à l’accouchement.
Quels sont les bienfaits de l’aquamaternité ? Wmag Bien être fait le point.
L’aquamaternité et les bienfaits de l’apesanteur
Les exercices de mobilité réalisés pendant les cours d’aquamaternité permettent de soulager les douleurs dorsales et ligamentaires du basin. L’eau, soumise aux lois de l’apenseteur, facilite la réalisation de mouvements en douceur, tout en exerçant sur le corps un massage drainant qui détend les jambes lourdes et améliore la circulation du sang.
L’aquamaternité permet également d’améliorer l’autonomie respiratoire, le transit intestinal, le sommeil et de renforcer le maintien de la stature.
Cette activité convient parfaitement aux femmes qui se sentent à l’aise dans l’eau et qui souhaitent participer pendant leur grossesse à des cours alliant la natation et l’aquagym douce.
Quand commencer les cours d’aquamaternité ?
Il est conseillé de s’inscrire aux cours d’aquamaternité le plus tôt possible afin d’avoir la garantie de participer aux séances. Ceci est particulièrement vrai si vous préparez un accouchement à Paris.
Les cours d’aquamaternité peuvent venir en complément de cours de préparation à l’accouchement plus traditionnels. La maternité Notre Dame de Bon Secours à Paris propose par exemple tout au long de la grossesse des cours de préparation classiques et des cours de gym aquatique ou de sophrologie animés par une sage-femme. L’objectif est ici d’apprendre à maîtriser la respiration pour apporter aux femmes enceintes détente et relaxation.
>> En savoir plus sur la maternité Notre Dame de Bon Secours et son service de néonatalogie dédié aux prématurés à Paris
NB : les séances d’aquamaternité sont prises en charge par l’assurance maladie. Renseignez-vous auprès de votre maternité !