Les métiers de service à la personne, ou SAP, attirent de nombreux candidats. Offrant de nombreux débouchés, ils permettent en effet aux diplômés de travailler en toute autonomie tout en assumant de réelles responsabilités. Zoom sur la formation aux SAP.
Les différentes facettes du SAP
Les métiers de service à la personne recouvrent des réalités sensiblement différentes. On compte en effet trois principales familles de SAP :
– les métiers axés sur la famille et les personnes fragiles : aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale (AVS) ou encore garde d’enfant à domicile ;
– les métiers de dits de direction ou d’encadrement : directeur de structure ou responsable de secteur ;
– les métiers de la vie quotidienne : agent d’entretien à domicile, employé familial ou encore employé de ménage à domicile.
Le choix du métier détermine le cursus à suivre et les établissements concernés. En effet, une formation d’agent d’entretien de petits travaux et de jardins se fera par exemple au sein d’un lycée professionnel agricole. Certaines formations comprennent par ailleurs des certifications obligatoires pour pouvoir exercer : c’est notamment le cas de l’auxiliaire de vie sociale.
SAP : les cursus types
La formation aux métiers de services à la personne est le plus souvent composée d’un cursus comprenant un CAP puis un bac professionnel. Ces diplômes se préparent au sein d’un lycée pro en Isère ou dans votre région. Un bac pro services en Rhône-Alpes ou ailleurs permet d’exercer de nombreux métiers : employé familial, agent d’entretien de petits travaux et de jardins ou encore accompagnateur à la mobilité. Cependant, le cursus peut différer en fonction du métier que vous souhaitez exercer. Il peut notamment être nécessaire de vous orienter vers un diplôme d’État, ou DE : DE de technicien d’intervention sociale et familiale ou encore DE d’ingénierie sociale. Avant d’entamer votre cursus, il est donc préférable de vous renseigner sur les certifications obligatoires pour exercer le métier SAP que vous souhaitez exercer.