mains

Pourquoi ai-je des verrues sur les mains ?

Les verrues sont des protubérances cutanées souvent bénignes qui sont causées par plusieurs souches du papillomavirus humain. Elles apparaissent sur plusieurs parties du corps mais apprécient particulièrement s’installer sur les mains. Les raisons de cette localisation ne sont pas contingentes, bien au contraire. Les mains sont le lieu de prédilection de ces contagions par papillomavirus. On vous en dit plus.

Deux principaux types de verrue sur la main

Beaucoup de personnes, en particulier les enfants, attrapent des verrues sur les mains. En général, il s’agit d’excroissances dites vulgaires ou planes.

La plus fréquente : la verrue vulgaire

La verrue vulgaire est généralement provoquée par un papillomavirus humain 2 ou 4. On les reconnait facilement puisqu’elles sont assez protubérantes, de couleur blanche ou claire et, surtout, bosselées et rugueuses. C’est la forme la plus répandue qui se développe surtout sur les mains

La verrue plane, un cas plus rare

La verrue plane est causée par un papillomavirus humain de type 3, 10 ou 28. Plus rare, elle est légèrement bosselée, avec une couleur rose ou brunâtre et, contrairement à la verrue vulgaire, est lisse. Elle peut provoquer des rougeurs ou des démangeaisons.

mains

Pourquoi les verrues apparaissent-elle souvent sur la main ?

Le papillomavirus, un virus contagieux par contact direct ou indirect

Les souches de papillomavirus qui causent les verrues des mains sont particulièrement contagieuses. Que ce soit par contact direct ou indirect, le papillomavirus est naturellement présent sur la peau. Il ne provoque pas toujours des lésions. Cependant, en cas de blessure légère et de système immunitaire affaibli, ce virus peut générer des excroissances.

La main, une zone de contagion de prédilection

Les mains sont généralement les parties du corps qui transmettent les bactéries ou les virus. C’est pourquoi il est indispensable de bien les laver régulièrement.
Le papillomavirus étant très contagieux, les mains sont des zones de contact idéales pour ce virus. Dans les lieux publics comme la piscine, un parc de jeux ou encore un gymnase, le papillomavirus circule facilement. En effet, les contacts indirects entre les pieds et les mains sont fréquents.
Les enfants ayant un système immunitaire plus faible que les adultes, ils sont plus à même d’attraper des verrues aux mains dans ce type de lieux.

Des traitements efficaces et rapides pour les verrues sur les mains

Si les verrues situées sur les mains sont très contagieuses, elles peuvent être facilement traitées. En effet, contrairement aux lésions plantaires qui peuvent être un peu plus coriaces, les excroissances vulgaires ou planes peuvent être traitées rapidement, avec des solutions à appliquer soi-même.

La cryothérapie

La première solution pour traiter la verrue est la cryothérapie. Cela permet de brûler l’excroissance avec un traitement à très basse température. C’est une solution qui peut être un peu douloureuse mais qui est aussi très efficace et rapide.

La solution chimique par acide

Une autre solution, cette fois-ci indolore, est l’application d’une solution à base d’acide. Cela permet un traitement en profondeur et une destruction sans douleur de la verrue. Attention au préalable à bien appliquer la solution en protégeant les zones autour.

Les excroissances cutanées sont très fréquentes sur les mains, puisqu’il s’agit d’une zone de contact et donc de contagion privilégiée. Le fait de tout toucher avec les mains augmente le risque de contagion par un papillomavirus. Heureusement, les verrues sur les mains peuvent être rapidement traitées.