Qu’est-ce qui justifie le prix de l’implant dentaire ?

Un implant dentaire, cela coûte souvent très cher. Sans compter que cet acte médical est faiblement remboursé par la Sécurité sociale, et seulement par certaines mutuelles. Comment expliquer le prix si élevé d’une simple dent de remplacement ? Le point sur l’implant et ses tarifs.

Implant dentaire, une racine à toute épreuve

 

Lorsqu’une dent est très abîmée, voire tombée, la seule solution pour la remplacer est de poser un implant.

Généralement en titane, l’implant dentaire ressemble à une vis qui est fixée dans la gencive, à la place de la racine de la dent manquante. Sur cet implant viendra se poser la prothèse, le plus souvent une dent en céramique.

Dans le cas où ce sont plusieurs dents qui manquent, on pose plusieurs implants, qui soutiendront un bridge ou une prothèse amovible.

Le processus pour remplacer une dent

 

Ce qui fait monter l’addition, ce n’est pas tant le prix de l’implant dentaire en lui-même que le cumul de toutes les étapes qui constituent l’acte de remplacement de la dent.

Dans les cas les plus simples, il faut compter le prix d’un scanner, de l’implant avec vis de cicatrisation et sa pose. Ajoutez à cela un inlay core (pièce métallique insérée dans la racine de l’ancienne dent pour maintenir la prothèse), une couronne sur l’implant (laquelle fait tout de même l’objet d’un faible remboursement par la Sécurité sociale), et la facture continue de monter gentiment.

S’il y a plusieurs dents à remplacer, le montant augmente avec le prix du bridge, de la barre de rétention, mais aussi avec le prix de prothèse dentaire amovible.

Implant dentaire, des tarifs du simple au double

docteur-dentiste

 

Remplacer une dent délabrée ou manquante coûte très cher. La Sécurité sociale ne prend pas entièrement cet acte en charge et, à moins de bénéficier d’une bonne mutuelle, vous devrez payer une grande partie de l’intervention.

Renseignez-vous bien, car les prix, en général très élevés, peuvent doubler, voire tripler selon certaines variables. En fonction de la marque de l’implant, de la technique qu’emploie le praticien, d’une pose en cabinet ou à l’hôpital…, l’ardoise ne sera pas la même. Demandez des devis et comparez !

Enregistrer