La pratique de la pêche est idéale pour concilier plaisir ludique et activité physique saine. Mais pour profiter pleinement de vos parties de pêche, il est important d’adopter de bonnes habitudes. Car la pêche est aussi une affaire de patience : il est donc crucial de veiller à votre posture pour éviter tours de rein et autres mésaventures déplaisantes.
Assis ou debout ?
La meilleure posture à adopter dépend en premier lieu du type de pêche que vous pratiquez. Pour la pêche à la mouche, par exemple, il est indispensable de vous tenir debout. Certaines techniques vous laissent le choix : fiez-vous alors à votre appréciation personnelle, en optant pour la position assise ou pour la station debout en fonction de votre ressenti. Si vous préférez vous asseoir, attention à la tentation d’emporter le premier siège venu. Privilégiez un fauteuil spécifique, disponible dans tout magasin spécialisé. Vous devez en effet disposer d’une assise et éventuellement d’un dossier de qualité, car il est probable que vous y passiez plusieurs heures.
Les astuces
Suivant la technique employée, la pêche du carnassier peut se révéler sportive et nécessiter que vous soyez toujours sur le qui-vive. Ce n’est pas le cas ? Gare à l’ankylose si vous restez assis trop longtemps ! Levez-vous régulièrement pour faire quelques pas, voire même quelques étirements.
Prenez également soin d’organiser votre poste de pêche de façon à éviter les contorsions : face à l’eau, disposez par exemple vos accessoires sur la droite et votre amorce sur la gauche si vous êtes droitier. En station debout, le choix des chaussures est crucial. Elles doivent aussi assurer une bonne stabilité lorsque vous marchez. Car entorse et glissades ne sont pas les seuls écueils à éviter : être mal chaussé peut avoir de fâcheuses répercussions sur votre dos. Privilégiez donc des chaussures adaptées que vous dénicherez aisément dans un magasin spécialisé.