Quels sont les produits naturels pour lutter contre le stress ?

Fatigue, épuisement voire insomnie et dépression, le stress peut rendre particulièrement vulnérable. Et si vous parveniez à chasser les tensions et la pression de façon naturelle ? Le point sur les remèdes issus de la nature qui sont vraiment efficaces.

Stress et nervosité

Si chez vous le stress provoque une agitation nerveuse manifeste, tournez-vous vers la mélisse. Cette plante, en plus de posséder une saveur délicieuse, renferme dans ses fleurs et ses feuilles les actifs nécessaires pour vous aider à retrouver le calme et la sérénité. Buvez 1 à 2 tasses d’infusion chaque jour, en particulier en fin de journée, afin de recentrer votre esprit et de retrouver votre capacité de concentration. La passiflore est également connue pour ses vertus apaisantes. À consommer en alternance, pour varier les goûts et les plaisirs.

Stress et troubles du sommeil

Lorsque le stress vous gagne, ce sont vos nuits qui trinquent en premier. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, voire des insomnies, vous ne parvenez plus à trouver le repos et le cercle vicieux de l’épuisement physique et psychique s’installe. Adoptez le réflexe valériane. Cette plante agit comme un anxiolytique qui saura vous aider à vous endormir paisiblement. Cette plante est très amère, il est préférable de l’utiliser sous forme de compléments alimentaires biologiques plutôt qu’en tisane. Pensez également à l’escholtzia. Faites infuser la partie aérienne de ses fleurs et buvez 1 à 2 tasses chaque soir. Vous devriez sentir votre anxiété disparaître et retrouver rapidement le sommeil d’un bébé.

miel-manuka

Stress et dépression

La dépression passagère peut être provoquée par le stress. Dans ce cas, il vous faut essayer l’antistress naturel par excellence : le millepertuis. Ses vertus antidépressives et rééquilibrantes étaient déjà connues de nos grands-mères, qui préparaient des décoctions de ses fleurs. Lorsque vous en ressentez le besoin, entamez une cure de millepertuis en gélules, ou bien en extrait pour davantage d’efficacité.

 

Encore une fois, tous les remèdes sont dans la nature, il suffit de se pencher pour les ramasser.