La mobilité est un facteur essentiel de bien-être et d’autonomie. Elle vous permet de vous déplacer partout, à tout moment. La perte de cette mobilité peut être soudaine ou progressive et s’accompagne le plus souvent d’un sentiment de dépendance.
Perte de mobilité et capacités physiques
La perte de mobilité est liée à une diminution des capacités physiques. Elle peut être la conséquence d’une baisse des fonctions neurologiques, motrices ou psychologiques de la personne. Elle touche principalement les personnes âgées et celles atteintes de handicap ou de pathologies en lien avec la motricité.
Dans le cas des seniors, c’est la baisse progressive des capacités physiques et cognitives qui entraînent la perte de mobilité. En effet, ce sont principalement les défaillances des systèmes musculosquelettiques, cardiorespiratoires et neurologiques qui sont en cause. Ces dégradations physiologiques liées à l’âge occasionnent alors des difficultés à marcher et à se mouvoir.
Les conséquences de la perte de mobilité
La perte de mobilité entraîne une immobilisation et une atrophie des muscles. À terme, cela se traduit par des troubles sensitifs ou des déficits moteurs. En effet, la fonte musculaire occasionne une perte de force et des pertes d’équilibre. Cela augmente considérablement les risques de chutes.
L’immobilisme peut également provoquer des dégâts sur le cœur et les poumons avec une baisse de la tension artérielle, un essoufflement et une fatigue chronique.
D’un point de vue digestif et urinaire, la diminution de la mobilité peut être synonyme de perte d’appétit, de dénutrition, de rétention urinaire et de constipation.
Enfin, la perte de mobilité génère une détresse psychologique, de l’anxiété et des symptômes dépressifs.
Savoir reconnaître les signes
La perte fréquente d’équilibre, ou des difficultés à marcher, peuvent être les premiers signes d’alerte d’une perte de mobilité chez un proche. D’autres indices significatifs peuvent également vous permettre de la repérer. En effet, la réduction de la mobilité empêche souvent d’accomplir les gestes simples du quotidien. Les conséquences sont directement visibles.
De ce fait, si vous remarquez des changements dans le comportement de votre proche, ou dans ses habitudes, cela peut révéler un ralentissement de son rythme de vie due à une perte de mobilité. En effet, en cas de douleurs ou de difficultés à se déplacer, les sorties à l’extérieur du domicile se font plus rares. Cela peut même entraîner l’isolement social de la personne concernée.
La perte de poids peut également indiquer une difficulté à se mettre debout pour préparer ses repas ou à sortir faire ses courses. En cas de constat de ce type de symptômes, il est vivement conseillé d’en parler à un professionnel de santé.
En maison de retraite, le personnel médical entretien une vigilance quotidienne sur la mobilité de ses résidents. C’est le cas notamment de la maison de retraite de Toulouse, qui accompagne les personnes âgées les plus fragiles dans leur perte de mobilité.
Comment préserver votre mobilité ?
De façon préventive, il est conseillé de maintenir une activité physique régulière pour conserver une bonne mobilité. En effet, le fait de rester actif entretient votre tonus musculaire et vous maintient en bonne santé. Il est préférable d’avoir un bon suivi médical tout au long de votre vie. Cela permet une prise en charge précoce d’éventuels déficits sensoriels, comme une baisse de l’audition ou de la vue. Ces déficiences sont connues pour accélérer la perte d’autonomie et de mobilité.
Enfin, privilégiez une alimentation saine, variée et gourmande. Vos menus doivent être riches en protéines et en vitamines pour favoriser votre activité. Les besoins nutritionnels de chacun étant uniques, il est conseillé de faire appel à un nutritionniste ou à un diététicien qui établira un programme alimentaire adapté.
Afin de préserver la mobilité de leurs résidents, les professionnels de santé des maisons de retraite de Marseille mettent en place des protocoles d’activités physiques et proposent des menus équilibrés. De plus, les nombreuses animations et sorties organisées par ces établissements encouragent les seniors à rester actifs pour conserver leur mobilité.
Les solutions pour gérer la perte d’autonomie
En cas de perte de mobilité, les risques de chutes sont fréquents. C’est pourquoi il est important d’enlever tous les obstacles qui pourraient vous gêner dans vos déplacements, à votre domicile ou dans votre maison de retraite de Nantes et d’ailleurs.
Pour cela, veillez à désencombrer tous les lieux de passage. Retirez tout ce qui pourrait vous faire trébucher, comme les tapis ou les fils électriques au sol. Si besoin, faites installer un monte-escalier pour vous rendre à l’étage de votre habitation ou pour sortir de votre domicile.
De nombreuses entreprises d’aide à domicile proposent leurs services pour compenser la perte de mobilité. Ces services d’accompagnement et de transport permettent de conserver une vie active en dehors de chez vous ou de votre maison de retraite.