Il est toujours préférable de prévenir une maladie plutôt que de devoir la soigner. C’est pourquoi il est primordial de faire régulièrement des bilans de santé complets. Cela permet à votre médecin d’évaluer vos facteurs de risque pour diverses pathologies. Il peut aussi vous recommander des dépistages ou des examens si besoin. Les bilans de santé complets vous permettent de rester en bonne santé plus longtemps.
La fréquence des bilans de santé complets
La fréquence à laquelle vous devez dresser un bilan de santé complet dépend de différents critères. Votre médecin traitant vous l’indiquera en fonction de votre âge, vos facteurs de risque et votre état de santé actuel. D’une manière générale, les médecins recommandent d’effectuer un bilan de santé complet :
- une fois tous les 3 ans si vous avez moins de 50 ans et êtes en bonne santé ;
- une fois par an à partir de 50 ans.
Bien entendu, ces conseils ne sont qu’une moyenne. Si vous souffrez d’une maladie chronique, il vous sera nécessaire d’effectuer un bilan complet plus fréquemment. Et ce, quel que soit votre âge. Par exemple, imaginons que vous soyez affecté d’une maladie cardiaque. Le service de cardiologie de Paris ou de province qui vous suit vous indiquera alors la fréquence de vos bilans.
Les avantages des bilans de santé complets
Pratiquer régulièrement des bilans de santé complets est bénéfique pour votre santé à plus d’un titre. Les principaux avantages de ces examens de routine sont :
- Pouvoir diagnostiquer les problèmes de santé les plus graves avant qu’ils ne causent des séquelles irrémédiables. Votre médecin peut aussi, au cours de ces consultations, vous indiquer les vaccinations et les tests de dépistage adaptés à votre cas.
- Bénéficier d’un traitement précoce des troubles de santé, ce qui augmente les chances de guérison ou d’efficacité de la thérapie.
- Surveiller les problèmes de santé déjà diagnostiqués. Cela permet de réduire le risque d’aggravation des symptômes ou de complications graves. Par exemple, si vous êtes suivi en pneumologie à Paris, le spécialiste dressera des bilans pour vérifier l’évolution de votre état.
- Prévenir les maladies graves en adoptant des mesures d’hygiène de vie.
Le déroulement d’un bilan de santé complet
Lors d’un check-up, votre médecin évalue votre état de santé actuel par un examen physique complet. Il vous prescrit également si besoin des examens complémentaires et des tests de dépistage appropriés. Le médecin profite du bilan de routine pour mettre à jour vos antécédents médicaux et familiaux si nécessaire. Il vous interroge sur vos traitements en cours. Il vérifie :
- votre tension artérielle, votre cœur, votre gorge, votre abdomen, vos articulations, etc. ;
- votre consommation d’alcool et de tabac, le cas échéant ;
- votre état de santé psychique (pour savoir si vous souffrez de dépression).
Il est important d’être acteur de sa santé. Faire des examens de routine est un excellent moyen pour cela. Des bilans de santé complets peuvent vous aider à améliorer votre santé et à réduire votre risque de tomber malade. Si vous souffrez d’une maladie chronique ou de problèmes de santé diagnostiqués, consultez régulièrement votre médecin.
Commentaires de l'article :
J'ai 29 ans et j'ai toujours eu l'habitude de faire des bilans de santé régulièrement. L'année dernière j'ai parler de mes douleurs de règles à mon médecin, un sujet que je n'avais jamais évoqué auparavant et on m'a prescrit des examens complémentaires. En tant que femme c'est un sujet dont on devrait parler plus souvent 🙂