En vieillissant, les personnes peuvent connaître un déclin de leurs capacités physiques et cognitives, pouvant constituer un obstacle à leur indépendance. L’un de ces défis est le syndrome de glissement, qui pourrait précipiter les seniors dans une spirale infernale. Focus sur les principaux problèmes de dépendance !
Le syndrome de glissement : Un facteur de risque pour les seniors
Ce syndrome, propre à la vieillesse, se caractérise par un déclin rapide de l’état de santé général. Les symptômes du syndrome de glissement les plus marqués sont l’anorexie et la désorientation. En outre, les personnes touchées peuvent exprimer directement ou indirectement le désir de mourir et refuser les soins. Ce problème est souvent déclenché par des événements physiques ou psychologiques tels qu’une maladie, un traumatisme, un déménagement ou une hospitalisation. Le traitement principal consiste à réhydrater les patients après avoir traité la maladie aiguë sous-jacente. Dans les cas de processus pathologiques, un traitement antidépresseur peut être envisagé.
La colite ulcéreuse : Un problème de dépendance pour les personnes âgées
La colite ulcéreuse est un autre défi susceptible de faire obstacle à l’autonomie des aînés. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique qui affecte le gros intestin. Les symptômes de la colite ulcéreuse se manifestent par des douleurs abdominales, des diarrhées et de la fatigue. De plus, les personnes âgées atteintes de colite ulcéreuse ont souvent besoin d’aller aux toilettes : cela pourrait entraver leur mobilité et leur indépendance. Le traitement de la maladie s’appuie essentiellement sur des changements alimentaires et des modifications du mode de vie.
Symptômes d’hypertension artérielle : Un obstacle à la mobilité du troisième âge
La pression artérielle élevée, également appelée hypertension, est une affection courante. Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut entraîner de graves complications de santé : par exemple, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou une insuffisance rénale. L’hypertension artérielle symptômes sont des maux de tête, des étourdissements et un essoufflement. Autant de problèmes pouvant limiter la capacité des seniors à pratiquer une activité physique et à accomplir d’autres tâches quotidiennes. Pour gérer l’hypertension artérielle, un traitement médicamenteux est habituellement prescrit. Il s’accompagne d’une modification du mode de vie et fait l’objet d’une surveillance médicale régulière.
Le syndrome de glissement, la colite ulcéreuse ou l’hypertension artérielle sont susceptibles de constituer un frein à l’indépendance des seniors. Pour prévenir ces problèmes, les personnes âgées doivent faire régulièrement de l’exercice et suivre un régime alimentaire sain. Avec un soutien approprié, les patients atteints par l’une de ces affections peuvent conserver leur autonomie et continuer à vivre tranquillement.
Commentaires de l'article :
Outre le fait des maladies liées à l'age, ce qui bloque l'indépendance c'est aussi le manque d'aménagements. Un logement aménagé est un logement qui permettra à la personne de pouvoir y évoluer en tout sérénité. Et pour rester indépendant dans la rue, les magasins etc, nous pouvons opter pour un déambulateur pliant, un fauteuil ou une canne